Cette semaine, je vais revenir à un de mes sujets de prédilection… La nourriture !
C’est vrai, j’avoue, j’adore manger… Et j’aime encore plus préparer des petits repas, sains, avec les ingrédients les plus simples possibles.
En fait, s’il y a bien un truc que je déteste, c’est ouvrir un livre de recettes et me rendre compte que je ne connais pas plus de la moitié des ingrédients qui sont dedans.
Ça m’énerve PRODIGIEUSEMENT.
J’ai l’impression, dans ces moments-là, de me retrouver face à une montagne à gravir, et pour en avoir gravi quelques-unes dans mes vies sportives, je comprends que beaucoup de personnes baissent les bras et ne fassent pas d’efforts pour revenir à une alimentation plus simple et faite maison.
Et cette semaine, donc, nous allons parler de légumes que j’adore même s’ils ne sont pas très populaires dans les assiettes des français.
Ce sont les légumes secs, qu’on appelle plus communément les légumineuses.
En fait, en matière de consommation de légumineuses, les français sont un peu les mauvais élèves. Nous en consommons 4 fois moins que tout le reste du monde. Alors qu’elles devraient avoir une place de choix dans nos menus.
Personnellement, je suis toujours stupéfié quand je me rends compte qu’elles sont la plupart du temps bien planquées dans les magasins.
Mis à part les pois-chiches et les haricots blancs et rouges qu’on trouve au rayon conserves, les versions sèches, elles, se retrouvent dans les rayons plutôt bas, quasi invisibles, vers les pommes de terre et les oignons.
Cette semaine, c’est promis, je vais vous faire aimer les légumineuses.
Et vous verrez que secs ou en boîte, elles vont vous apporter de nombreux bienfaits.
Quelles sont les principales légumineuses ?
Dans le monde, il existe plus de 13 000 variétés de légumineuses ! C’est tout simplement incroyable quand on sait qu’on arrive à peine à en trouver 3 ou 4 variétés différentes dans nos supermarchés.
Néanmoins, on peut les regrouper en 6 catégories, les 6 catégories que nous allons explorer dans les épisodes de cette semaine.
- Les Pois
- Les Lentilles
- Les Haricots Secs
- Le Soja
- Les Fèves
- Les Arachides
Quelles sont les propriétés des légumineuses ?
Vous n’imaginez pas tous les bienfaits des légumineuses.
Premièrement, les légumineuses ont d’excellentes qualités nutritives.
Pour commencer, elles sont très riches en protéines, ce qui en fait d’excellentes alternatives à la viande qu’elles peuvent remplacer très avantageusement dans votre assiette. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont une place de choix dans les menus végétariens ou végétaliens ! Très clairement, elles vous aideront à réduire la quantité de viande dans votre assiette.
Au-delà des protéines, elles sont riches en glucides, ce qui en fait d’excellentes sources d’énergie, et elles contiennent également beaucoup de fibres.
Elles sont naturellement sans gluten, et contribuent à équilibrer le transit et la flore intestinale.
Bref, le mythe des légumineuses indigestes n’est pas lié aux légumineuses elles-mêmes, mais beaucoup plus à, leur préparation.
Deuxièmement, les légumineuses sont très économiques.
100 grammes de légumineuses cuites coûtent jusqu’à 10 fois moins cher que 100 grammes de viande.
Si vous souhaitez réduire vos dépenses tout en conservant une alimentation équilibrée, mettez donc un petit peu plus de légumineuses dans votre assiette !
Quatrièmement, la culture des légumineuses permet une plus grande diversité, ce qui permet de préserver la qualité des sols.
Comment bien choisir ses légumineuses ?
Dans la mesure du possible, préférez-les plutôt sèches qu’en boîtes : vous produirez moins de déchets et vous aurez le bonheur de pouvoir explorer toute la diversité des légumineuses.
Attention néanmoins : les légumineuses peuvent contenir des quantités importantes de résidus de pesticides. Préférez-les donc bio pour être certains de déguster des légumineuses de qualité !
Enfin, parce qu’elles dépannent, n’hésitez pas à garder quelques boîtes de pois-chiches ou de haricots dans votre garde-manger. Elles vous feront gagner beaucoup de temps dans vos préparations !
Est-ce que les légumineuses se conservent bien ?
Comme tous les aliments secs, les légumineuses n’ont pas de date de péremption (malgré ce qui est écrit sur les sachets ou les boîtes de conserve), ce qui permet de les conserver indéfiniment !
À condition bien entendu de les conserver dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière.
Elles prennent peu de place, ce qui permet de les stocker sans aucun souci.
Une fois cuites, vous pouvez les conserver quelques jours dans un tupperware sans aucun souci. N’hésitez pas à en faire cuire une plus grande quantité pour pouvoir disposer de légumineuses pour tous vos repas.
Est-ce que les légumineuses sont faciles à préparer ?
Beaucoup de personnes sont rebutées par la préparation des légumineuses, réputée très longue.
Or, bien préparer les légumineuses sans se prendre la tête est plutôt une question d’organisation !
Les pois chiches, ou encore les haricots secs nécessitent un temps de trempage long pour pouvoir cuire correctement. Anticipez en les faisant tremper la veille, et si vous souhaitez les faire cuire en fin de journée, changez simplement l’eau de trempage le matin.
Les lentilles, eux, ne nécessitent aucun temps de trempage : ils seront cuits, quelle que soit votre recette, en moins de 30 minutes.
Enfin, pour la cuisson des autres légumineuses, je vous donne aujourd’hui le truc ultime pour qu’elles cuisent rapidement tout en restant digestes : ajoutez tout simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans votre eau de cuisson !
Une cuisson en cocotte minute peut également permettre de réduire de manière significative le temps de cuisson.
Enfin, avec les légumineuses, il n’y a aucune limite à votre imagination. Vous pouvez les intégrer dans de nombreux plats, mais aussi dans des desserts !
Je vous donnerai cette semaine sur le blog ma recette de brownie au chocolat et aux haricots rouges : vous m’en direz des nouvelles !
Cet épisode des chemins de la frugalité est maintenant terminé ! Comme d’habitude, je vous invite si vous aimez mon podcast à vous y abonner, et à lui mettre 5 étoiles sur votre plateforme de podcast préférée ! Ça m’aidera beaucoup à bien le référencer.
Et sinon, vous pouvez également le partager autour de vous afin de le faire connaître à vos proches.
En attendant, je vous souhaite à tous une très belle journée, et je vous dis à demain pour un nouvel épisode. Au revoir !