Les légumineuses (3/7) : la lentille, une petite graine pleine de symboles !

lentilles une petite graine pleine de symboles


La lentille… Quelle petite graine exceptionnelle ! 

Originaire d’Asie, elle aurait commencé à être cultivée avant même le blé, et s’est répandue dans le monde entier, au point d’être un aliment de base pour de nombreuses personnes sur notre planète. 

Ce que j’aime avec les lentilles, c’est que comme les pois chiches dont je vous parlais hier, on peut littéralement tout faire avec. 

Servie chaude, froide, en plats mijotés ou en salades, et même dans des pains moulue en farine, c’est clairement une des légumineuses qui devrait être mise à l’honneur dans toutes les cuisines. 

Et gros avantage des lentilles, celles-ci ne nécessitent de par leur taille aucun temps de trempage avant cuisson ! Vous pouvez les cuisiner sèches, ce qui les rend beaucoup plus accessibles que d’autres légumineuses comme les haricots dont je vous parlerai demain. 

Je garde un souvenir impérissable de la manière dont ma grand-mère préparait les lentilles quand j’étais petit : ils étaient mijotés avec du vin blanc et des carottes et des pieds de porc. Encore aujourd’hui, quand je pense à ce plat très simple et délicieux, je ressens des émotions profondes et très fortes. 

Dans cet épisode, je vais donc vous dresser le portrait de cette minuscule légumineuse qui, elle aussi, aurait mérité à elle seule une semaine complète ! 

Les lentilles : une variété exceptionnelle

Soyons clairs, il existe une multitude de variétés de lentilles. On peut néanmoins les classer en 3 catégories : 

  • Les lentilles vertes à la peau très fine qu’on trouve par exemple en France au Puy, une des seules lentilles à bénéficier d’une AOC. 
  • Les lentilles rouges ou brunes, à la fois petites et bien bombées
  • Les lentilles blondes, plus larges et plates

De même, les lentilles corails ou les lentilles jaunes qu’on retrouve beaucoup dans la cuisine indienne sont des graines auxquelles on a retiré le tégument, c’est à dire l’enveloppe. 

Aujourd’hui, en France, la culture de la lentille est une culture importante qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années avec un accroissement de la demande. Il faut dire que cette petite graine si mal-aimée pendant des années en dépit de ses propriétés est devenue très populaire ! 

Parmi les lentilles les plus emblématiques, on retrouve bien entendu la lentille verte du Puy en Velay, la lentille Beluga, une petite graine noire et lisse qu’on appelle le caviar des lentilles, et bien entendu, la lentille corail qui s’est très fortement popularisée ces dernières années. 

Néanmoins, je vous invite vraiment à vous laisser surprendre : il existe tellement de variétés de lentilles que chacune constitue en soi une invitation au voyage. 

Une symbolique paradoxale

Paradoxalement, la lentille est restée durant très longtemps une légumineuse très impopulaire, simplement parce qu’elle pâtissait d’une symbolique plutôt lourde. 

Par exemple, en Grèce ou encore à Rome, on ne consommait pas les lentilles qui étaient considérées comme un aliment pour les plus pauvres. 

De même, on retrouve la lentille dans la Bible, puisque c’est pour un bol de lentilles qu’Esaü vendit son droit d’aînesse à son frère Jacob. 

Depuis, la lentille a gardé cette symbolique très négative au point que quand on rêve de lentilles, cela annonce beaucoup de peines et d’afflictions. 

Néanmoins, la lentille peut aussi être un symbole d’abondance, de renouveau, de prospérité et de renaissance après une période difficile. 

Bref, même s’il s’agit de la légumineuse la plus petite, elle déchaîne néanmoins les passions !

Bienfaits nutritionnels des lentilles

D’autant plus que les lentilles ont de très nombreux bienfaits : 

Elles sont très peu caloriques mais rassasiantes, ce qui en fait un aliment exceptionnel pour les personnes qui contrôlent leur poids. 

Comme toutes les légumineuses, les lentilles sont très riches en protéines ! Elles peuvent donc parfaitement remplacer la viande dans votre assiette dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. 

Elles contiennent des fibres solubles qui contribuent à diminuer les risques cardiovasculaires et sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium. 

Elles regorgent de vitamines et de minéraux ! 

Elles contiennent beaucoup de fibres et sont donc excellentes pour réguler le transit intestinal. 

Elles sont riches en antioxydants, ce qui en fait un atout pour la peau et la préservation des cellules. 

Elles ont un index glycémique faible et permettent donc de lutter contre le diabète.

Elles joueraient même un rôle dans la prévention de certaines maladies chroniques, comme le cancer du côlon par exemple. 

Comment cuisiner les lentilles ? 

Comme je vous le disais, il existe énormément de manières de cuisiner les lentilles, au point qu’on pourrait consacrer à cette seule légumineuses un livre de recettes entier. 

Voici quelques idées que j’aime concocter dans ma cuisine : 

Froides, j’adore consommer les lentilles en salade que je peux ensuite assaisonner de plein de manières différentes. Ma version préférée reste avec quelques graines de cumin écrasées, un peu d’ail, de l’huile d’olive et un peu de coriandre. 

J’aime aussi beaucoup ajouter des lentilles à une soupe ou à une simple purée de pommes de terre. 

Lorsque je fais un hachis parmentier, je remplace ma viande par des lentilles brunes ou blondes que j’écrase puis que je fais revenir avec de l’ail et de l’oignon. 

Bien entendu, vous pouvez aussi les faire mijoter, sous forme de Dahl avec des tomates, du curry et de la crème de coco, mais aussi avec un peu de ras el hanout, ou encore de la cannelle. 

Mais quoi qu’il en soit, ma recette préférée restera toujours la recette de mon enfance, celle que ma grand-mère préparait le dimanche et qui nous régalait. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest