Les légumineuses (5/7) : aujourd’hui, je vais vous faire aimer le tofu !

aujourd'hui je vais vous faire aimer le tofu


Vous vous posez peut-être la question derrière l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur : pourquoi est-ce qu’il va nous parler de tofu dans un épisode sur la thématique des légumineuses ? 

Et bien tout simplement parce que le soja, à partir duquel est fabriqué le tofu, est une légumineuse ! Et certainement la légumineuse la plus consommée dans le monde. 

Bon, c’est vrai que le tofu n’a pas vraiment bonne presse… Il concentre à lui seul tellement d’idées préconçues qu’on pourrait en faire un catalogue. 

Le tofu serait fade et sans goût. 

Le tofu serait mauvais pour la santé. 

Le tofu, c’est seulement pour ceux qui aiment la cuisine asiatique. 

Bien entendu, tout cela est complètement faux. Le tofu est un aliment excellent et particulièrement bénéfique pour votre santé. Et ce n’est pas un hasard s’il est consommé depuis plus de 2000 ans en Chine comme au Japon ! 

Alors bien entendu, il y a tofu et tofu… 

Hier, je me suis amusé, sachant que j’allais écrire cet épisode, à aller dans le supermarché qui est à côté de chez moi pour voir ce qu’on y trouvait comme types de tofu. 

Franchement, c’est flippant. 

La plupart des marques qui proposent du tofu sont des marques estampillées comme des marques de régime, et ce tofu est effectivement sans aucun intérêt gustatif. 

Et c’est en ce qui me concerne le tout premier tofu que j’ai mangé il y a maintenant de nombreuses années. 

J’avais acheté un paquet qui contenait deux blocs sous vide, je me rappelle, super durs, on aurait dit du plâtre… Je les avais découpés en cubes, et ne sachant pas comment les cuisiner, je les avais fait revenir à la poêle avec un peu d’herbes de provence. 

Autant vous dire que c’était infâme et que tout a terminé à la poubelle. 

Et comme beaucoup, je me suis dit qu’on ne m’y reprendrait plus. 

Puis, il y a quelques années, j’ai décidé de me laisser de nouveau tenter, cette fois dans un restaurant japonais. Et là, mon expérience a été tout simplement incomparable. 

La tofu était délicieux, fondant, il avait vraiment du goût et se mariait parfaitement avec les autres aliments, bref, c’était une splendeur. 

J’ai alors posé la question au serveur : pourquoi leur tofu était si bon ? 

Il m’a alors répondu que, tout simplement, ce tofu avait été bien fabriqué ! 

Je me suis alors dit qu’il fallait peut-être que je commence à aller regarder le tofu qui était vendu dans les épiceries asiatiques. 

Et que je recherche de vraies recettes pour cuisiner le tofu. 

Depuis, j’adore ça, tout simplement. Simplement parce que je sais où l’acheter et comment le cuisiner. 

Dans cet épisode, j’ai donc envie de vous faire découvrir ou redécouvrir le tofu, en tous cas, j’ai envie de vous le faire aimer. Et pour commencer, savez-vous exactement comment est fabriqué le tofu ? 

Qu’est-ce que le tofu : comment est-il fabriqué ? 

En fait, le tofu est un caillé réalisé à partir de lait de soja. C’est pour cette raison qu’on parle de fromage de soja. 

Et ce caillé est réalisé à partir de deux substances coagulantes qui vont permettre de produire deux types de tofu. 

Premièrement, le sulfate de calcium, un minéral qui permet de fabriquer du tofu ferme. Ce tofu est principalement utilisé pour la préparation de plats salés. 

Deuxièmement, le nigari, ou chlorure de magnésium, collecté en mer, et qui permet de fabriquer du tofu soyeux, un tofu très crémeux qui peut être aussi bien utilisé dans des préparations salées que sucrées. Par exemple, j’aime bien l’utiliser pour fabriquer des crèmes au chocolat, et c’est vraiment super bon ! 

Une fois le caillé réalisé, le tofu est pressé pour enlever l’excédent d’eau et obtenir la consistance désirée. Il est ensuite conservé directement dans son eau en attendant d’être cuisiné. 

Les bienfaits du tofu

Pour commencer, comme toutes les légumineuses, le tofu est particulièrement riche en protéines, ce qui en fait une excellente alternative à la viande. 

Avec près de 15% de protéines pour 100 grammes, c’est un allié de taille pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, ou simplement pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande. 

L’autre avantage du tofu, c’est qu’il est vraiment très faible en calories, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez contrôler votre poids. 

Mais il est en revanche particulièrement riche en bons nutriments !

On trouve dans le tofu : 

  • Des minéraux comme du calcium, du sodium ou du magnésium
  • Des oligo-éléments et notamment du fer, du manganèse, du cuivre, du potassium et du zinc
  • Des oligo-éléments
  • Des vitamines, et notamment des vitamines A, B, D et E

Le tofu va vous aider à avoir une meilleure santé cardio-vasculaire, et peut même contribuer à prévenir certaines maladies chroniques comme certains cancers. 

Il est par contre déconseillé si vous souffrez de certaines maladies, notamment les maladies thyroïdiennes, ou encore les maladies hormonales. 

Bref, vous avez tout intérêt à l’ajouter dans votre assiette, d’autant plus que le tofu existe aujourd’hui sous plein de formes différentes. 

Le tofu dans tous ses états ! 

En Asie, on peut trouver le tofu sous de très nombreuses formes, et chaque pays, voire même chaque région, possède sa propre spécialité, un peu comme nous avec le fromage. 

Dans les épiceries asiatiques, néanmoins, on le trouve principalement ferme et soyeux, bien entendu, ou fumé, une variante du tofu que je vous conseille vraiment. 

Par contre, j’ai réalisé que dans mon magasin biologique, on trouvait plein de variantes de tofu produites par des entreprises qui se sont spécialisées dans le fait de pimper cet aliment. 

Parmi mes marques préférées, il y a pour commencer la marque Taïfun, qui propose des déclinaisons du tofu vraiment très originales à cuisiner, comme par exemple du tofu à la mangue absolument incroyable, ou du tofu rouge à la tomate et épicé. 

J’aime aussi énormément les tofus lactofermentés de la marque Sojami qui remplacent vraiment le fromage par exemple dans des salades. Mon préféré c’est leur tofu à l’ail des ours que j’adore intégrer dans une salade de riz, ou que j’utilise pour farcir des poivrons. 

Quoiqu’il en soit, au-delà de ces marques, je vous invite vraiment à être curieux et à tester de nouveaux produits, même si vous ne les connaissez pas ! Vous ne risquez pas grand chose, sauf avoir une excellente surprise. 

Comment cuisiner le tofu ? 

ce qu’il faut comprendre quand on cuisine le tofu, c’est qu’il n’a pas forcément, en tous cas sous sa forme la plus simple, de goût. 

Par contre, il va prendre le goût des aliments que vous allez cuisiner. 

C’est pour cette raison qu’il se marie parfaitement avec les sauces et c’est ce qui en fait un aliment très polyvalent. 

Voici trois manières de le cuisiner : 

Tofu à la tomate et aux olives

Dans cette recette, je fais revenir le tofu dans de l’huile d’olive, après l’avoir enduit de fécule de maïs pour qu’il reste bien croustillant. 

Puis, je l’ajoute dans une sauce tomate provençale avec de l’ail, des olives et des courgettes en brunoise. C’est tout simplement SUPER BON ! 

Tofu mariné et pané

Le tofu est également excellent une fois mariné : je prépare donc une belle marinade, par exemple avec du vin blanc, de l’échalotte et du romarin. Je laisse mon tofu ferme mariner pendant une nuit.

Le lendemain, je l’égoutte, le trempe dans un oeuf battu, puis dans de la chapelure avant de le faire frire à la poêle. Franchement, cette recette va vous rendre totalement addicts du tofu. 

Crème au chocolat

Cette recette est certainement une des plus simples qui soit, mais elle est excellente. Mélangez 200 grammes de chocolat noir pâtissier fondu avec 500 grammes de tofu soyeux. Ajoutez si vous le souhaitez des morceaux d’écorce d’orange confite, puis transvaser dans des ramequins. 

Laissez 24h au frigo avant de déguster. 

Bref, le principal problème avec le tofu, c’est toutes les idées préconçues que nous avons à son sujet ! Comme tous les aliments, je vous invite à le cuisiner avec passion, amour et respect. Vous verrez qu’il vous le rendra au centuple. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest