Les légumineuses (7/7) : les arachides

les légumineuses les arachides


Je suis convaincu que la plupart d’entre vous pensaient que les arachides, qu’on connait plus sûrement sous le nom de cacahuètes, appartenaient à la famille des noix et autres fruits à coque. 

Et bien pas du tout ! 

Les arachides font partie de la famille des légumineuses, au même titre que les haricots, les lentilles ou encore les fèves. 

Même si on les visualise le plus souvent grillées et salées, avec un petit pastis sur une terrasse au soleil, les arachides font partie intégrante de l’alimentation de centaines de millions de personnes dans le monde. 

Dans cet épisode, j’aimerai vous faire redécouvrir l’arachide, et vous montrer tout le potentiel de cette petite légumineuse. 

Comment sont cultivées les arachides ? 

Contrairement aux autres légumineuses, les arachides poussent en pleine terre, ce qui leur vaut le petit surnom de haricot de terre. 

Les principaux pays producteurs d’arachide sont : 

La Chine, avec plus de 15 millions de tonnes par an

L’inde, avec 9 millions de tonnes par an

Puis, le Nigeria avec un peu plus de 2 millions de tonnes suivis de très près par les États-Unis. 

Néanmoins, c’est vraiment en Afrique que cette légumineuse est cultivée de manière traditionnelle, et non de manière intensive. 

L’arachide est ainsi plantée en même temps que d’autres cultures en buttes, afin de faciliter l’arrachage et profiter un maximum de l’eau lors des arrosages. 

Leur spécificité, c’est qu’une fois arrivées à maturité, les arachides entrent en sommeil dans un état végétatif. Elles peuvent ainsi rester en terre plus de 200 jours avant d’être récoltées. 

C’est ce qui permet d’obtenir jusqu’à deux récoltes par an. 

Leur autre spécificité est leur résistance à la sécheresse, ce qui est particulièrement intéressant dans des régions qui souffrent d’un manque de ressources en eau. 

Quels sont les bienfaits des arachides sur la santé ? 

Si elles est très caloriques, et doivent donc être consommées avec modération, les arachides sont également une excellente source de protéines végétales puisqu’elles en contiennent 26 grammes pour 100 grammes ! 

Elles sont également très riche en minéraux puisque les arachides contiennent : 

  • Du sodium
  • Du calcium
  • Du magnésium
  • Du potassium

Mais aussi du fer et de la vitamine B6. 

En dépit de leur richesse en lipides, les arachides contribuent, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, à réduire le cholestérol ! 

Attention, ce n’est pas une raison pour vous enfiler demain un paquet de cacahuètes chaque jour. J’ai bien dit dans le cadre d’un régime ÉQUILIBRÉ ! 

En effet, elles contiennent des phytostérols et des stérols végétaux qui contribuent à la bonne santé cardio-vasculaire, ainsi qu’à lutter contre l’apparition de certains cancers. 

De même, elles sont anti-oxydantes, et contribuent ainsi à la bonne santé de nos cellules et de notre peau ! 

Attention néanmoins, les arachides sont particulièrement allergènes. On estime que plus de 3% de la population y est allergique. Soyez donc très vigilants, et n’oubliez jamais de demander aux personnes que vous invitez si elles ont des contraintes alimentaires afin de vous y adapter. 

Comment cuisiner les arachides ? 

Bien entendu, les arachides sont délicieuses dans les desserts, et elles se marient particulièrement bien avec le chocolat et le caramel. 

Mais elles peuvent aussi vous surprendre associées à certains fruits ! Je vous conseille de tester saupoudrées sur une tarte aux pommes : c’est une vraie tuerie. 

Dans des préparations salées, elles sont un vrai classique de la cuisine asiatique. 

Vous pouvez très facilement les intégrer dans des rouleaux de printemps par exemple, dans vos salades, ou même dans vos plats. 

Vous pouvez également utiliser le beurre de cacahuète pour réaliser de délicieuses sauces qui vous serviront à tremper des dips de légumes par exemple. 

Mais c’est aussi un incontournable de la cuisine africaine, et notamment du Mafé, un plat de viande mijoté délicieux, servi avec du riz, dont la sauce contient des tomates et de la pâte d’arachides. 

C’est super calorique, mais c’est divin ! 

Bref, les arachides sont vraiment des légumineuses qui méritent beaucoup mieux, même si on adore ça, que l’apéro ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest