Aujourd’hui, c’est un très grand jour !
Car nous en sommes déjà à l’épisode 50 de ce podcast ! Et comme je lutte désormais activement contre mon syndrome de l’imposteur, comme je vous le disais hier, j’ai envie de célébrer avec vous cette étape que je ne m’attendais pas du tout à franchir quand j’ai mis en ligne le premier épisode fin décembre.
Je ferai très bientôt un petit épisode hors-série pour vous expliquer tout ce que m’apporte ce podcast chaque jour, mais aujourd’hui, je ne veux qu’une seule chose : partager ma joie avec vous.
Pour la petite histoire, comme tous les matins, je viens de pétrir mon pain qui sera cuit dans quelques heures, puis je suis parti au café où, chaque jour, je démarre ma journée en écrivant mon épisode du lendemain.
Et en relisant celui d’hier, sur le syndrome de l’imposteur, j’avais envie de vous parler d’un tout petit personnage qui m’a posé, et qui continue d’ailleurs le bougre, pas mal de problèmes : ce petit personnage, c’est mon saboteur intérieur.
Ce petit saboteur, c’est un véritable allié pour mon syndrome de l’imposteur, car il adore renforcer mon sentiment d’insécurité en me décourageant.
D’ailleurs, peut-être que vous avez vous aussi un petit saboteur dans la tête ?
Vous savez, c’est cette petite voix qui passe son temps à vous répéter :
“Je n’y arriverai jamais”
“Inutile de continuer, je n’en suis pas capable”
“Tout ce que je fais, je le fais pour rien”
Etc.
Cette petite voix est d’ailleurs particulièrement retors, et se cache derrière les meilleures intentions.
C’est cette petite voix qui vous dit, plutôt que d’accomplir les tâches que vous vous êtes fixées sur la journée, de prendre du temps pour vous.
C’est cette petite voix qui vous fait vous lancer dans la préparation d’un gâteau plutôt que d’aller faire votre séance de sport.
Et c’est aussi cette fameuse voix qui vous fait vous trouver des milliers d’excuses pour justifier que vous laissez tomber un projet.
C’est d’ailleurs pour ça que célébrer le 50ème épisode de mon podcast était si important aujourd’hui.
Car depuis début janvier, mon petit saboteur intérieur fonctionne à plein régime !
C’est lui qui me répète en boucle que je ferais mieux de rester au lit plutôt que me réveiller tous les jours à 5 heures pour écrire et enregistrer mon épisode, ou qui m’explique, en boucle, que ça ne décollera jamais, que personne ne s’y intéressera à ce podcast.
Pourtant, depuis un mois et demi, j’ai tenu le choc et je dois vous avouer que c’est la première fois.
Et comme pour le syndrome de l’imposteur, il est important de verbaliser le saboteur, j’avais envie de vous donner quelques pistes pour, pourquoi pas, vous aider à prendre conscience du vôtre et pourquoi pas le faire taire.
D’où vient exactement ce saboteur intérieur ?
En fait, à l’origine, le saboteur intérieur est une petite voix très importante qui fait partie intégrante de votre instinct de survie.
C’est lui, par exemple, qui vous empêche de vous lancer, la fleur au fusil, dans des entreprises qui pourraient vous coûter la vie. Si ça ne vous viendrait jamais à l’esprit de vous lancer dans l’escalade d’une falaise à mains nues, même si vous trouvez ça super cool quand vous regardez ça à la télé, c’est justement grâce à votre petit saboteur qui vient tempérer votre côté aventurier.
Jusque là, tout va bien me direz-vous ?
Oui, mais non car notre éducation, notre société très hiérarchisée, a clairement exacerbé en nous le saboteur.
Et plutôt que de jouer simplement son rôle de protecteur, il nous empêche d’évoluer en mettant en place, de manière insidieuse, tous les ingrédients pour que nous échouions.
Et le pire, c’est que ce saboteur peut prendre différentes formes ! L’identifier peut être donc particulièrement complexe.
Les 10 saboteurs mentaux selon Shirzad Chamine
En 1993, un neuroscientifique, Shirzad Chamine, publie un livre l’intelligence positive dans lequel il classe les différents saboteurs mentaux.
Il distingue 10 formes de saboteurs :
Le Saboteur Juge
C’est le saboteur qui passe son temps à vous juger et à juger toutes les personnes de votre entourage, en générant dans le même temps énormément de souffrance.
Ses phrases types :
“Je suis nul”
“Je suis incapable”
“Tu n’y arriveras jamais”
Le Saboteur Maniaque
Ce saboteur là est très fréquent chez les entrepreneurs. Pour lui, impossible de faire quoi que ce soit qui ne soit pas absolument parfait. Et comme les choses ne sont jamais assez parfaites à ses yeux, rien n’avance.
Ses phrases types :
“Je n’ai pas le droit à l’erreur”
“Tout doit être parfait”
“Ça n’est pas assez bien / on peut faire beaucoup mieux”
Le Saboteur Trop Gentil
Ce saboteur est tellement obsédé par le fait de ne surtout pas chercher le conflit qu’il passe son temps à flatter les autres pour parvenir à s’attirer leurs bonnes grâces. Mais lorsqu’il se rend compte qu’il n’évolue pas, c’est les autres qu’il incrimine.
Ses phrases types :
“Oui”
“Avec plaisir !”
Le Saboteur Hyper Performant
C’est clairement le saboteur qui veut montrer aux autres et à lui-même qu’il est capable de faire 10 fois plus et mieux que les autres. Quitte à complètement s’oublier !
Ses phrases types :
“Je dois être le meilleur ou la meilleure”
“Je peux faire encore plus, encore mieux”
Le Saboteur Victime
Ce saboteur est constamment en train de se victimiser pour exister aux yeux des autres. Il est en permanence en train de se décharger de sa responsabilité en incriminant une multitude de causes extérieures.
Ses phrases types :
“C’est injuste”
“Ça n’arrive vraiment qu’à moi”
Le Saboteur Hyper Rationnel
Pour lui, les émotions sont inutiles : il faut uniquement se concentrer sur les faits et les résultats.
Ses phrases types :
“Je dois être plus rigoureux”
“Je n’ai pas de temps à perdre avec les sentiments”
Le Saboteur Hyper Vigilant
C’est un saboteur maladivement inquiet. Même lorsqu’il n’y a aucun danger, ce saboteur va parvenir à trouver des risques éventuels pour ne pas faire les choses.
Ses phrases types :
“J’ai besoin d’être sûr à 100% pour me lancer”
“Il y a encore trop de risques”
Le Saboteur Agité
Avec lui, pas question de prendre ne serait-ce qu’un moment de repos : il faut en permanence être en train de faire quelque-chose pour être occupé et donc pour se sentir exister. Quitte à s’épuiser.
Ses phrases types :
“Je n’ai pas de temps à perdre”
“Pas de repos pour les braves !”
Le Saboteur Contrôleur
Ce saboteur a un besoin maladif de tout contrôler dans le moindre détail, y compris son entourage ! Quitte à l’étouffer, ou à s’étouffer lui-même.
Ses phrases types :
“Tu n’as pas de tête”
“Je dois encore tout faire moi-même”
“Je te le dis parce que je sais que tu ne vas pas y penser”
Le Saboteur Esquiveur
Avec lui, impossible d’affronter une situation difficile ou conflictuelle ! Sa stratégie : la fuite.
Ses phrases types :
“Courage, fuyons !”
“Quoiqu’il arrive, la priorité c’est d’éviter le conflit, la confrontation”.
Si vous êtes comme moi, cette énumération des saboteurs selon Shirzad Chamine a été hautement instructive ! Peut-être que vous avez pris conscience d’un saboteur dominant en vous, voire même de plusieurs.
Ce qui est important, quoi qu’il en soit, c’est de bien comprendre que le saboteur a son utilité. Mais que le meilleur moyen de le déjouer, c’est de prendre conscience de son existence et d’instaurer un dialogue positif et bienveillant avec lui.
Et surtout, sachez vous amuser de vos saboteurs : c’est certainement le meilleur moyen pour parvenir à les remettre à leur place.