Comment réduire – voire supprimer – sa consommation de café ?

réduire ou supprimer le café


Je dois l’avouer, j’adore, chaque matin, prendre mon petit café… 

J’aime ce parfum, qui, dès le réveil, vient titiller mes narines et me réveiller. J’aime son amertume, mais aussi sa rondeur réconfortante, et j’aime, surtout, la sensation une fois mon café bu que ça y est ! Je suis bel et bien prêt à attaquer ma journée. 

Et pendant des années, en fait depuis toujours, j’ai été convaincu que j’étais incapable de me passer de café. Et qu’une journée sans café ne valait décidément pas la peine d’être vécue. 

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à penser comme ceci : il suffit de regarder, notamment sur Facebook, la quantité de memes qui circulent autour du café, comme si cet aliment était devenu plus indispensable à nos vies que l’air et l’eau. 

Et vous n’imaginez pas, au demeurant, le nombre de personnes qui consomment chaque jour beaucoup plus de café que de n’importe quelle autre boisson. 

Sauf que la consommation de café est loin, très loin de faire partie de notre histoire ! 

Même si le café est présent dans notre culture depuis très longtemps, sa démocratisation et sa popularisation dans l’ensemble des foyers est, elle, beaucoup plus récente. 

Pour la petite anecdote, le café arrive en Europe aux alentours de 1600, par le biais de marchands vénitiens. 

À peine arrivé, il est immédiatement proscrit par le Pape Clément VIII qui le considère comme une menace d’infidèle… Jusqu’à ce qu’il le goûte ! 

Une fois goûté, l’avis du Pape Clément VIII sur le café change… Il décide même de baptiser cette boisson, en déclarant qu’il serait vraiment dommage de laisser aux seuls infidèles le plaisir de la consommer. 

Et c’est chez les moines que le café devient une boisson particulièrement prisée, tout simplement parce qu’elle permet de rester éveillé et l’esprit alerte beaucoup plus longtemps. 

Au départ un produit de luxe, le café, progressivement, entre dans le quotidien des européens qui apprécient de boire leur petit café chaque jour. 

Mais c’est dans les années 1970 que la consommation de café explose réellement, notamment liée à des surproductions dans des pays comme le Brésil : les prix baissent, et le marketing autour du café prend le relai, notamment autour du café soluble qui s’impose comme le symbole d’une nouvelle manière de consommer le café. 

Exemple de publicité des années 70 pour le café

Plus de 50 ans de marketing autour du café plus tard, force est de constater que le café s’est imposé, et de loin, comme LA boisson préférée des français, loin devant les autres boissons, puisque selon une étude réalisée en 2015, et toujours d’actualité, 52% des français déclarent qu’il s’agit de leur boisson préférée au petit déjeuner. 

Néanmoins, cette culture de masse du café pose la question de son impact écologique.

Déforestation, transport depuis l’autre bout du monde, conditionnement, la consommation de café a un impact dramatique sur notre environnement. 

Par exemple, pour 1kg de café produit au Costa Rica, ce ne sont pas moins de 4,98kg de CO2 qui sont produits. 

Face à ce constat affligeant, nous avons néanmoins des moyens pour agir à notre petite échelle : 

  • Nous pouvons choisir de consommer le café AUTREMENT
  • Nous pouvons choisir des alternatives au café qui permettront de minimiser notre impact

Et n’oublions pas une chose : dans tous les cas, c’est nous qui choisissons ce que nous décidons de consommer et la manière dont nous le consommons. 

Comment consommer notre café de manière plus éthique ? 

Pourtant, il existe de nombreux moyens pour limiter l’impact de notre consommation de café. 

Acheter du café en vrac

Et oui ! Le tout premier de ces moyens, c’est de complètement supprimer les emballages en achetant votre café en vrac ! 

Au delà des simples paquets de café, il faut savoir que la France est le tout premier pays en Europe consommateur de café en capsules : une aberration écologique complète. 

Et même si certaines des marques les plus importantes de café en capsules comme Nespresso ont mis en place des filières de recyclage, il ne s’agit que de poudre aux yeux puisque la majeure partie des capsules produites ne seront jamais recyclées. 

Bref, vous procurer un moulin à café vous permettra d’avoir un café tout aussi savoureux, les déchets en moins. 

Privilégier les cultures biologiques et équitables

La manière dont le café est cultivé a aussi un impact important. Très clairement, la majorité du café produit dans le monde l’est à grands coups de déforestation, de culture intensive qui appauvrissent les sols, et d’utilisation de pesticides et autres engrais. 

Sans oublier l’impact social avec des populations souvent exploitées pour la satisfaction de notre seul plaisir. 

Là aussi, nous pouvons choisir de consommer du café cultivé autrement. 

On peut privilégier les cafés issus de l’agriculture biologique, mais aussi équitables qui garantissent une juste rémunération des personnes qui travaillent dans les plantations. 

Utiliser des filtres lavables

Si vous aimez le café filtre, pourquoi ne pas supprimer les filtres papiers à usage unique pour adopter les filtres lavables ?

La plupart du temps en lin bio, ils n’altèrent pas le goût du café et se nettoient tout simplement à l’eau. 

Vous pouvez également opter pour un filtre permanent qui sera, lui, moins écologique puisqu’en plastique. 

Ne plus utiliser de filtres, tout simplement 

Vous pouvez également décider de vous passer complètement des filtres. 

L’option de la cafetière italienne est en soi excellente puisqu’elle a une durée de vie immense (j’ai la mienne depuis plus de 10 ans !) Et fait du café excellent. 

Vous pouvez également opter pour une machine à piston. Choisissez par contre une machine de qualité pour que la machine dure longtemps ! 

Enfin, vous pouvez aussi investir dans une machine à café électrique qui utilise des grains entiers. Attention, c’est un investissement important qui sera rentable uniquement pour les gros buveurs de café. 

Quelles sont les alternatives au café ? 

Et si vous décidiez de réduire, ou encore de supprimer complètement votre consommation de café ? 

Il existe de nombreuses alternatives qui vont vous faire découvrir plein d’autres manières de réveiller vos journées. 

Le café d’orge ou café d’orzo

Le café d’orge, ou café d’orzo en italie, est un substitut de café fabriqué à partir d’orge torréfié. 

Il s’utilise exactement comme le café classique, et a un délicieux goût de pain grillé que personnellement j’aime vraiment beaucoup. Et c’est vraiment dans une cafetière italienne, en mode expresso, qu’il va révéler toutes ses saveurs. 

Attention, s’il ne contient pas de caféine, il peut contenir des traces de gluten. 

Le café d’épeautre 

Le café d’épeautre est une alternative au café d’orge et au café fabriqué à partir de grains d’orge torréfié. 

Il s’utilise également comme le café, mais présente un goût différent, plus “caramélisé”. 

Comme le café d’orge, il ne contient pas de caféine mais peut contenir des traces de gluten. 

La chicorée

La chicorée, c’est vraiment l’alternative au café que je préfère. Cette boisson que personnellement je trouve délicieuse est fabriquée à partir de racines de chicorées qui sont découpées en lamelles puis torréfiées. 

C’est une alternative au café particulièrement utilisée dans le nord de la France, ainsi qu’en Belgique. 

Si la chicorée Leroux est aujourd’hui la plus connue, je vous conseille vraiment la chicorée Favrichon qu’on trouve dans les magasins biologiques : elle est tout simplement sublime. 

Sans oublier qu’il existe également de la chicorée concentrée, qui est extraordinaire dans les sauces de salade, ou encore en crème dessert. 

Les infusions

Je consomme énormément d’infusions, parce que j’aime beaucoup toutes les saveurs que peuvent nous proposer les plantes. C’est un excellent moyen de s’hydrater, et vous pouvez les consommer aussi bien chaudes que froides. 

Attention à bien acheter des plantes à infusion en vrac et biologiques, afin d’éviter de vous retrouver avec des pesticides dans votre bol ! 

Et ce qui est génial avec les infusions, c’est que vous n’avez que l’embarras du choix ! 

Mon petit conseil : trouvez un herboriste qui pourra vous proposer des mélanges originaux. 

Les smoothies de fruits ou de légumes

Bon, personnellement, je ne suis pas super fan de smoothies parce que je n’aime pas les jus de fruits ou de légumes : je préfère les manger entiers. Néanmoins, si vous souhaitez une boisson vitaminée, pleine de fibres et de nutriments, les smoothies peuvent être une excellente alternative à des boissons comme le café. 

Attention par contre à limiter la quantité de fruits dans vos smoothies du matin, afin de ne pas commencer la journée en ingurgitant trop de sucres : privilégiez les légumes. 

La soupe 

Ça peut vous sembler étrange, car on a l’habitude de manger de la soupe le soir. Mais pour avoir testé, les soupes ou encore les bouillons de légumes dès le matin sont des boissons vraiment intéressantes. 

Fibres, vitamines, ce sont des boissons réconfortantes et j’avoue qu’entre un café ou une soupe, maison bien entendu, je me laisse de plus en plus facilement tenter par un petit potage. 

Bref, comme vous le voyez, se passer de son petit café du matin est loin d’être mission impossible ! Et dans tous les cas, si vous tenez vraiment à en prendre une tasse, veillez au moins à prendre un café produit de manière écologique et éthique. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest